Rougeurs, tiraillements, picotements, démangeaisons… Une peau sensible réagit de façon rapide et excessive aux diverses agressions extérieures (pollution, froid, vent, bactéries…). En effet, plus fragile par nature que les autres types de peau, elle nécessite une attention particulière, notamment dans le choix des soins appliqués, à commencer par la crème de jour.
Un produit mal adapté peut accentuer vos sensations d’inconfort, voire déclencher des réactions cutanées. Ainsi, en choisissant correctement votre soin, vous renforcez la barrière protectrice de votre épiderme, apaisez les démangeaisons et tiraillements et améliorez l’aspect de votre peau. Découvrez tous nos conseils pour choisir correctement votre crème de jour en magasin et prendre soin de votre peau sensible au quotidien.
La présence d’ingrédients hydratants
Avant tout achat, il convient de regarder quels sont les actifs utilisés dans la formulation de votre future crème de jour. Plus spécifiquement, les peaux sensibles manquent bien souvent de lipides. De quoi affaiblir leur film protecteur naturel. Confrontées aux agressions extérieures, elles tendent ainsi à s’assécher plus rapidement. Dès lors, des tiraillements ou des démangeaisons se font instantanément ressentir.
De ce fait, pour remédier à cela,la crème pour peau sensible idéale est celle qui contient des actifs hydratants (acide hyaluronique, glycérine végétale) et des ingrédients relipidants, tels que le beurre de karité, l’huile de jojoba ou encore la cire végétale. Ces derniers préviennent la déshydratation et renforcent la barrière cutanée.
Pour vous assurer de faire le bon choix, lisez la liste des ingrédients située au dos du packaging de votre produit. Si vous éprouvez des difficultés à décrypter les informations, scannez votre crème de jour sur une application dédiée. Cette dernière vous donnera tous les composants présents dans votre soin. De quoi voir, en un seul coup d’œil, si la crème choisie est celle qu’il vous faut.
La certification du produit
Outre la présence d’actifs hydratants, un autre critère doit être pris en compte lors du choix de votre crème de jour : la certification du produit. En effet, les peaux sensibles ne tolèrent pas les mêmes compositions que les autres types de peau (peau mixte ou peau grasse par exemple).
Ainsi, veillez à vous tourner vers une crème testée sous contrôle dermatologique et spécialement formulée pour les peaux sensibles.
De plus, vérifiez que votre soin est certifié sans alcool, sans colorant artificiel et sans parfum synthétique. Tournez-vous davantage vers des formules contenant de l’eau thermale, de l’avoine ou encore de la camomille, ces derniers étant réputés pour apaiser les irritations et réduire les rougeurs.
La texture du soin
La sensorialité du soin est tout aussi importante que sa composition. En effet, pour ne pas réveiller ou accentuer vos sensations d’inconfort, vous devez porter attention à la texture du produit. Plus particulièrement, elle ne doit être ni trop épaisse (au risque d’obstruer les pores), ni trop fluide (inefficace sur les zones sèches).
Optez pour une crème dont la texture fond rapidement au contact de la peau, sans laisser de film collant à sa surface. À savoir que les textures crème légère ou gel crème se révèlent être idéales. À vous de trouver le parfait compromis entre ce qui est bon pour votre peau et ce que vous aimez appliquer à la surface de cette dernière.
L’introduction d’un SPF dans la formulation du soin
Les peaux sensibles étant très réactives face aux agressions extérieures, vous devez protéger quotidiennement votre peau de la pollution, du vent, mais surtout du soleil et des rayons UV. Ainsi, lors du choix de votre crème de jour, tournez-vous vers un soin contenant un SPF 30 minimum.
Cette protection solaire permettra de limiter les réactions cutanées, notamment en période estivale, et diminuera les risques de déshydratation.